Qui peut toucher aux cadavres ? Un conflit de modernisation dans les hôpitaux français
PDF

Palabras clave

hôpital
cadavres
chambres mortuaires
conflit de modernisation
France

Cómo citar

Boisson, M. (2023). Qui peut toucher aux cadavres ? Un conflit de modernisation dans les hôpitaux français. Revista Internacional De Organizaciones, (30), 49–77. https://doi.org/10.17345/rio30.49-77

Resumen

En France, alors que les morgues hospitalières sont critiquées dès le xixe siècle, les décès vont se concentrer dans les établissements de santé. Plus encore, un défunt sur deux passe aujourd’hui dans les chambres mortuaires des hôpitaux scientifiques. Expliquer cet apparent paradoxe exige de comprendre le travail de légitimation réalisé par des médecins et administrateurs d’hôpitaux pour conserver un contrôle sur le corps des malades tout en reconnaissant aux familles un droit de participation pour les rituels funéraires. Il devient nécessaire de rappeler les résistances qui ont fait de ces lieux un problème public local, puis national, jusqu’à ce qu’ils soient transformés. Dans cet article, nous défendons l’idée qu’un conflit de modernisation s’est opéré, depuis le xixe siècle, dans les morgues des hôpitaux pour décider du traitement appliqué au corps mort. De manière inattendue, ce conflit a débouché sur la création de chambres mortuaires dans lesquelles les morts sont, de manière potentiellement contradictoire, traités comme un matériel biologique et technique, placés sous surveillance médicale, comme des personnes défuntes dont il convient de respecter l’intégrité et la subjectivité historique. L’étude de ce conflit de modernisation permet alors de comprendre pourquoi ces services font aujourd’hui l’objet de tensions sociales, dès lors que l’un de ces deux traitements est abandonné, comme cela a pu être le cas au début de l’épidémie de Covid-19 en France.

https://doi.org/10.17345/rio30.49-77
PDF

Citas

Abbott A. (1988). The System of professions: an essay on the division of Expert Labor, Chicago, The University of Chicago Press.

Ariés P. (1975). Essai sur l’Histoire de la mort en Occident, du Moyen-Âge à nos jours. Paris. Le Seuil.

Barbot J. (2002), Les Malades en mouvements. La Médecine et la science à l’épreuve du sida. Paris, Balland.

Barillé C. (2011). « Hôpital ou soin à domicile ? L’hospitalisation à Paris à la fin du xixe siècle ». Revue d’Histoire de la protection sociale. 4 (1).

Barthe, Y., Callon, M., Lascoumes, P. (2014). Agir dans un monde incertain: Essai sur la démocratie technique. Paris, Le Seuil.

Beier R. (1992). « Regarder l’intérieur du corps. À propos de l’histoire de l’homme de verre à l’époque moderne ». Terrain. 18 : 95-102.

Berche P. et S. Perez (2021). « Vers la révolution pastorienne ? », Pandémies. Des origines à la Covid-19, 203-249.

Bernard J. (2018). « Adieu au rituel ? Les obsèques et le don du corps à la science ». Ethnologie française. 48 : 345-358.

Berthod, M.-A., Sisoix, C., Legenne, M. & Joly, C. (2021). « Les nouveaux enjeux sociétaux de la fin de vie : apport anthropologique ». Jusqu’à la mort accompagner la vie. 146 : 75-87

Boisson M. (2020). Mourir en moderne. Une sociologie de la délégation. Thèse pour le doctorat de sociologie. Paris. EHESS. 2020.

Bourgeon J-L. (1983) « La peur d’être enterré vivant au xviiie siècle : mythe ou réalité ? », Revue d’Histoire moderne et contemporaine. 30(1) : 139-153.

Broqua C. et F. Loux (1998), « Ritualisation collective du deuil face au sida : le cas des associations françaises ». Frontières, 10(2) : 41-44.

Carol A. (2004 a). Les Médecins et la mort. xixe-xxe siècles. Paris. Aubier Flammarion. 2004.

Carol A. (2004 b). « Le médecin des morts à Paris au xixe siècle ». Annales de démographie historique. Paris. Belin, 127(1) : 153-179.

Carol A. (2015). L’Embaumement, une passion romantique : France, xixe siècle. Paris. Champ Vallon.

Castra M. (2003). Bien Mourir. Sociologie des soins palliatifs. Paris. PUF.

Chamayou G. (2014). Les Corps vils. Paris. La Découverte.

Chotard, L., Ridde, V. et Chabrol, F. (2022). « “Un sac blanc qu’on bouge”: le corps mort et les soignants à l’épreuve de la pandémie de COVID-19 ». Frontières, 33(2).

Clavandier G. (2020), « Contextualiser le deuil dans une ritualité funéraire perturbée », Revue de Neuropsychologie, 12 : 243-246.

Corbin A. (2016[1982]). Le Miasme et la jonquille. L’odorat et l’imaginaire social (xviiie-xixe siècles) Paris. Flammarion.

Deblic D. et C. Lemieux. (2005). « Le scandale comme épreuve. Éléments de sociologie pragmatique ». Politix. 71(3) : 9-38.

De Vernejoul R. (1967). « L’équipement hospitalier et l’organisation des hôpitaux». Avis et rapports du Conseil Économique et Social. Journal Officiel de la République Française (en ligne).

Diderot D. et J. R. D’Alembert (1762). “Article Cadavre”. Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers. 510(2).

Dodier N. (2014) « Transformations des langages et du travail critique des sciences sociales. Quelques propositions à partir de l’exemple des questions médicales », Raisons politiques. 55(3) : 7-46.

De Blic D., et C. Lemieux (2005), « Le Scandale comme épreuve. Éléments de sociologie pragmatique », Politix, 71(3) : 9-38.

Dupont M. et A. Macrez (1998). Le Décès à l’Hôpital. Règles et recommandations à l’usage des personnels. Paris. Lamarre.

Egrot M., F. Akindès et F. Kra (2022), « Les épidémies, la mort et les morts. Effets des réponses aux crises épidémiques sur les pratiques funéraires et les expériences des familles, des proches ou des soignants «, Frontières, 33 (2).

Elias N. (1987 [1982]). La Solitude des mourants. Paris. Christian Bourgeois. Fassin D. et P. Bourdelais (2005). Les Constructions de l’intolérable. Études d’anthropologie et d’histoire sur les frontières de l’espace moral. Paris, La Découverte.

Faure O. (1982). Genèse de l’hôpital moderne. Les hospices civils de Lyon de 1802 à 1845. Lyon. PUF.

Favereau E. (1998). « En volant ses yeux, on a volé nos souvenirs ». Libération. 20 mai.

Foucault M. (2009[1963]). Naissance de la clinique. Paris, PUF.

Godeau E. (2007). L’Esprit de corps. Sexe et mort dans la formation des internes en médecine. Paris. Maison des Sciences de l’Homme.

Gorer G. (1955). « Pornography of Death ». Encounter. 49–52.

Gilbert C. et Zuanon J-P. (1991), « Situations de crise et risques majeurs : vers une redistribution des pouvoirs ? », Politiques et Management Public, 9(2) : 59-79.

Herzlich C. (1976). « Le travail de la mort ». Annales. Économies, Sociétés, Civilisations. 1 : 197-217.

Hughes E. C. (1996). Le Regard sociologique. Essais choisis. Paris. Éditions de l’EHESS.

Foucault M. (2009 [1963]). Naissance de la Clinique, Paris. Presses Universitaires de France.

Juston-Morival R. (2021), Médecins légistes. Une enquête sociologique, Paris, Presses de Sciences Po.

Kra F., F. Akindès, M. Egrot (2019), « Rites funéraires et épidémies : comprendre pour mieux se préparer », 6ème journée du RAEE, Montpellier.

Lalouette J. (2006) (Dir.). L’Hôpital entre religions et laïcité. Du Moyen-Âge à nos jours, Paris. Letouzey & Ané.

Lamothe J. (2021), « Depuis un an, le deuil empêché des familles de victimes du Covid-19 », Le Monde, 28 mars.

Lemieux C. (2018). « Paradoxe de la modernisation : Le productivisme agricole et ses critiques (Bretagne, années 1990-2010) ». Politix. 123 : 115-144.

Nonnis-Viligante S. (2013 a). « Les soignants face aux politiques d’humanisation de la mort à l’hôpital. France, xixe-xxe siècle » dans Les Soignants et la mort. Toulouse. Erès. 105-117.

Nonnis-Vigilante S. (2013 b). « L’Hôpital, les médecins et les malades vus par la presse (xixe-xxe siècles) » dans Les Relations médecin-malade. Des temps modernes à l’époque contemporaine. Paris. Presses Universitaires du Septentrion. 125-138 (en ligne).

Mandressi R. (2003). Le Regard de l’anatomiste. Dissections et invention du corps en Occident. Paris. Le Seuil.

Memmi D. (2011). La Seconde vie des bébés morts. Paris, Éditions de l’EHESS.

Memmi D. (2015). « Le corps mort dans l’histoire des sensibilités ». Communications. 97 : 131-145.

Pinell P. (2009). « La Genèse du champ médical : le cas de la France (1795-1870) ». Revue Française de Sociologie. 50(2) : 315-349.

Rossigneux-Méheust M. (2014). « Négocier sa mort. Le combat des vieillards en institution à Paris au xixe siècle ». Revue d’Histoire moderne et contemporaine. 61(3) : 98-123.

Rossigneux-Méheust M. (2017). « “La Communauté, c’est le pire de tout” ? Vieillir entre vieux à Paris au xixe siècle ». Genèses, 106(1) : 7-29.

Santi J-G. (2020) « Le discret labeur des pompes funèbres au temps du Covid-19 », Blog du Monde, 28 mars.

Tessier L. (2020) « Covid, La mort en FaceTime «, L’Homme, 234(2) : 33-50.

Thomas L.-V. (1975). Anthropologie de la mort. Paris. Payot.

Trompette P. (2008). Le Marché des défunts. Paris. Presses de Sciences Po. 2008.

Vovelle M. (1983). La Mort et l’Occident de 1300 à nos jours. Paris. Gallimard.

Wolf J. (2006). « Les émotions dans le travail en milieu mortuaire : obstacle ou privilège ? », Face-à-face, 8 (en ligne).

Wolf J. (2010). Des Corps morts à l’hôpital. Transformations des pratiques professionnelles et enjeux anthropologiques. Thèse pour le doctorat d’anthropologie. Paris. EHESS.

Wolf J. (2017) « Des morgues aux chambres mortuaires : les reconfigurations du travail hospitalier autour du corps mort « dans L’Orchestration de la mort. Les Funérailles des temps modernes à l’époque contemporaine. Paris. Presses Universitaires du Septentrion. 207-220.

Creative Commons License

Esta obra está bajo una licencia internacional Creative Commons Atribución-CompartirIgual 4.0.

Derechos de autor 2023 Revista Internacional de Organizaciones

Métricas

Cargando métricas ...